tout d'abord, je vais faire un joli copier-coller du site duquel je me suis inspirée pour réaliser la climatisation de mon aqua...
Introduction :Il est important de connaître les consignes de base, et les gestes simples qui permettent de garder une température acceptable dans un aquarium. La solution la plus simple étant de garder une température basse dans la pièce, par tous les moyens à votre convenance.
Cependant, certain d’entre vous n’ont pas cette possibilité, et la chaleur reste omniprésente, malgré leurs efforts.
Nous connaissons déjà le principe du ventilateur de PC dirigé vers la surface du bac, très efficace sur les petits volumes, mais souvent inesthétique et nécessitant parfois une détérioration du couvercle de l’aquarium.
Ou encore, la bouteille congelée introduite dans le bac, fortement déconseillée pour le choc thermique que cela peut générer.
Et aussi le « groupe froid » professionnel, qui lui est très onéreux.
Groupe froidCe que je vous propose est une alternative au groupe froid, simple à réaliser, sans connaissance en électronique ou électricité.
Matériels :Pour cette réalisation, vous avez besoin d’ une vieille glacière ( ou d’une neuve pas cher ) , de quelques mètres de tuyau, de bouteilles d’eau en plastique et d’une pompe d’aquarium, de préférence à débit variable.

Outillage :Un cutter, une perceuse, une scie cloche.

Principe de fonctionnement :Nous utilisons le même principe que le groupe froid :
L’eau ( chaude ) est aspirée, refroidie dans un serpentin placé dans une glacière, et renvoyée dans l’aquarium.

Réalisation : Etape N°1C’est l’étape la plus délicate.
Le but est de faire un serpentin le plus long possible a l’intérieur de la glacière.
Points délicat : le serpentin doit être sur les bords intérieur de la glacière, bien serré, sans faire de pliure qui empêcherait l’eau de circuler normalement.
Vous devez également prévoir assez de tuyau de chaque coté pour pouvoir les immerger et les fixer dans l’aquarium.
Réalisation : Etape N°2Perçage du couvercle de la glacière.
Le couvercle de la glacière doit être percé de deux trous, d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre du tuyau.
Aider vous de la perceuse et de la scie cloche pour cette opération.
Passez les deux bouts du tuyau dans ces orifices.
Le but est de pouvoir fermer le couvercle de la glacière pour garder au maximum le principe de l’isothermie de la glacière.
Réalisation : Etape N°3Mise en place du tuyau et de la pompe.
Placez la pompe du coté aspiration ( chaud ) de votre tuyau, installez le tout d’un coté de votre bac. Placez le coté refoulement ( froid ) à l’opposé de l’aquarium.
Mise en route.Il ne reste qu’à placer les bouteilles congelées dans la glacière, remplir la glacière d’eau, et démarrer la pompe.
L’eau ( chaude ) est aspirée, refroidie dans le serpentin, et renvoyée dans l’aquarium.
Réglage :Attention : le réglage est assez délicat, et je vous conseille de faire quelques tests avant.
Vous allez pouvoir effectuer vos réglages sur différents éléments :
-Le débit de la pompe
-La température de l’eau dans la glacière ( nombre de bouteilles )
Dans tous les cas, il est indispensable de laisser le chauffage de votre aquarium en route !
Conclusion :Dans mes phases de tests, j’ai réussi à faire baisser la température d’un bac de 30° à 26°.
Les résultats obtenus dépendent beaucoup de la température de départ, et du volume du bac. Vos commentaires et expériences dans ce domaine sont les bienvenus.
Amicalement, Jean-Yves
(sources: Aquabase)
A présent, voici les modifications que j'ai apportées (c'est pas grand chose mais c'est bien pratique)
Vous l'avez vu, j'ai ajouté un robinet (accessoire jardinage) pour brancher un tuyau de vidange et ainsi faciliter les changements d'eau! il suffit juste de fermer le robinet clim et d'ouvrir le second! Ensuite, pour ma part, je n'avais pas le bon format de scie cloche, le trou est donc plus gros que le diamètre du tuyau, je dois encore trouver un moyen de "boucher" les trous pour éviter les pertes de froid!
En espérant que ça vous soit utile, surtout par ces fortes chaleurs!

vais le mettre en gras on verra mieux!