*
Bienvenue, Invité.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Fancygoldfish > Techniques aquatiques > L'aquascaping > Fil de discussion: Premier bac planté (54 L) non peuplé.
Pages : [1]   Bas de page
  Imprimer  
« le: Mardi 20 Juillet 2010 21h19 »

Eh oui, vous m'avez donné le virus de l'aquarium à force de lire les sujet du forum ! Vous pouvez être fière tiens, une nouvelle barjo à cause de vous        .

Donc j'ai fait l'acquisition d'un bac de 54 l brut dans lequel, vu le volume et mon niveau actuel, je ne compte introduire aucune population. J'ai récupéré une anubia (environ 15 cm) un peu galeuse et dont je ne connais pas la variété exacte et une criptocoryne minuscule (elle a seulement de nouvelles pousses) et je compte faire quelque achat sur floraquatic en plus. J'ai lut de très bon commentaire sur le forum concernant ce fournisseur et en plus il font de grosse promos.

Associé à l'aquarium (donc adapté au litrage apparemment), j'ai un chauffage,une rampe d'éclairage et un filtre. Mais je n'ai aucune information supplémentaire sur ceux ci. Je sais juste que le filtre contient d'une part dela mousse synthétique noire et d'autre part des sortes de graviers gris clair.Je ne sais pas si c'est un bon filtre ni même s'il sera nécessaire à mon bac planté puisqu'il n'y aura pas d'animaux (en plus il est assez gros je trouve).Je vais essayer de retrouver les références de mon aqua en magasin pour avoir plus d'informations.

J'ai déjà pensé à mes plantes et au plan de l'aquarium (pas mal de faute d'orthographe, j'ai recopier le nom des plantes à la va-vite sur une feuille etj'ai un peu de mal à me relire) :
1) cacomba
2) ludwiga brivipas
3) zosterella dubia
4) althernantera rubra
5) bacona rotundifolia
6) la crypto
7) echinodrus teneblus
8) hemiauthus collitricoïdes cuba
9) l'anubias sur la racine avec quelque mousse je pense

Et voila une vue de face très approximative de ce que cela pourrait donner(avec quelques cailloux discrets) :

Image manquante 
Je voulais aussi savoir si je pouvais utiliser des branches (débarassé de leur écorce et bouillit) plutôt que des racines sans risque de putréfaction.Puisqu’il n’y a pas d’animaux les dégâts seraient moindre en cas de problème mais avant de tuer inutilement des plantes autant se renseigner.
Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici
« Réponse #1 le: Mardi 20 Juillet 2010 23h53 »

les racines vendues en animaleries sont des bois imputrescibles justement donc si tu prends des branches quelconques elles risquent de pourrir effectivement
Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici
« Réponse #2 le: Mercredi 21 Juillet 2010 00h22 »

salut,

j'utilise des branches dans mon aqua.  Les miennes viennent  de la rivière ardèche. ils vaux mieux des racines ayant séjourné un bon moment dans l'eau car elles couleront de suite et surtout éviteront d'acidifier et jaunir l'eau. Le bois vivant est déconseillé (quoique certain bois peuvent le faire). dans tous les cas il faut énormément faire bouillir ton bois car sinon tu risque d avoir des moisissures. Les branches vu leur densité vont se dissoudre progressivement dans l'aqua (dépend de la variété et de sa position dans le courant).

Dans ta liste de plante, vu ton volume et ton expérience je te conseillerait d'éviter les plantes qui dépassent les 25 cm.
« Réponse #3 le: Mercredi 21 Juillet 2010 14h29 »

C,st pas grave elle peut les couper les plantes.
« Réponse #4 le: Jeudi 22 Juillet 2010 17h55 »

Merci à vous trois pour vos commentaire  .

Je viens d'acheter un substrat industriel (vu mon volume ça me coute moins cher que si je le fabriqué moi même) en magasins et demain je vais faire une balade en bord de marne pour, peut être trouvé des racine sympa. J'aimerais bien quelque chose du genre "racine araignée, les toute clair qui flotte. Mais en magasin il vendent automatiquement une pierre avec et c'est celle ci qui coutent super chère : 49 euro une branchette de 40 cm !

Sinon là je m'apprête à passé ma commande chez floraquatic^^.
« Réponse #5 le: Jeudi 22 Juillet 2010 18h47 »

pourquoi mets tu une racine si il n'y aura que des plantes?
« Réponse #6 le: Jeudi 22 Juillet 2010 20h16 »

Tout simplement pour l'aspect esthétique. J'ai vu des truc super avec des racine sur le net.
« Réponse #7 le: Jeudi 22 Juillet 2010 20h21 »

ok, je croyais que tu voulais faire un bac de plantes en guise de réserve et non un projet d'aquascaping pur.
Dans ce cas là, as tu prévu du CO2? les plus belles plantes en ont souvent besoin.
« Réponse #8 le: Jeudi 22 Juillet 2010 23h11 »

J'avoue ne pas y avoir pensé. Je vais regardé ce qui se fait en bricolage (j'avais lu quelque chose la dessus). Sinon il faut un bulleur c'est bien ça ?
« Réponse #9 le: Jeudi 22 Juillet 2010 23h24 »

un bulleur la nuit n'est pas indispensable mais le co2 la journée oui si tu veux un bel aquascape.Les gazonnantes en ont besoin tout comme les plantes de couleur.Penses aussi à l'éclairage.
il y a des règles à respecter(notamment le point d'or) pour réussir un bel ensemble, renseigne toi bien.Il faut définir ton style pour savoir quelles plantes choisir.
C'était mon rêve au départ mais difficile de concilier un aquascape digne de ce nom avec des poissons....et les poissons ont gagné!
« Réponse #10 le: Vendredi 23 Juillet 2010 00h28 »

Merci pour tes explications =)
Pour le style je ne sais pas trop, c'est juste un petit truc de débutant comme ça. Je crois que ça se rapproche un peu du naturel ou de l'Hollandais. Sinon en faite je me base sur la peinture pour mon plan au niveau des volumes, des teintes, de la construction...

J'aimerais bien avoir des poissons ronges (des voiles de chine je pense) mais je n'ai pas les sous pour un gros aquarium et comme j'en veux trois ou même cinq...je verrais ça plus tard !
« Réponse #11 le: Vendredi 23 Juillet 2010 09h29 »

sage décision pour les prs....
pour en revenir à ta liste de plantes, il faut que tu privilégies les plantes à petites feuilles.D'une part, tu as un petit volume et certaines plantes ne peuvent pas être "travaillées" au vue de la morphologie de leur tige.
Je ne prendrai pas la ludwigia brivipes:j'en ai eu, elle fait des grosses feuilles et impossible de la travailler en buisson.De même pour l'alternanthera et la bacopa rotundifolia.
Les cryptos s'étalent et sont dures à insérer dans un paysage aquatique comme tu l'as dessiné.
Les plantes comme les rotalas sont idéales en terme de couleur et de facilité de culture.Tu leur donnes la forme que tu veux!
« Réponse #12 le: Vendredi 23 Juillet 2010 19h27 »

Aïe ! J'ai déjà passé ma commande... Tans pis, je verrais bien ce que ça donne.
Pages : [1]   Haut de page
  Imprimer  

Partenaires - Sitemap
Fancygoldfish © 2008-2010 - Tous droits réservés -