*
Bienvenue, Invité.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Fancygoldfish > Bassins extérieurs > Les difficultés rencontrées en bassin > Fil de discussion: La CATA : Ammoniaque + nitrite dans mon bassin
Pages : 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
« Réponse #140 le: Lundi 12 Juillet 2010 07h51 »

Bon ce matin j'ai décidé de ne pas tester l'eau et de nourrir les poissons, ils sont affamés, depuis 10 jours je ne donne presque plus rien 

Je ferai les test demain ,
Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici
« Réponse #141 le: Lundi 12 Juillet 2010 11h52 »

Courage!! ça commence à faire long cette histoire, allez je suis sûre que cela va bientot s'arranger!! Je croise les doigts !!!
Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici
« Réponse #142 le: Lundi 12 Juillet 2010 11h56 »

Bon ce matin j'ai décidé de ne pas tester l'eau et de nourrir les poissons, ils sont affamés, depuis 10 jours je ne donne presque plus rien 

Je ferai les test demain ,

la sagesse même ... au moins tu dormiras cette nuit au lieu d'imaginer le pire .
« Réponse #143 le: Lundi 12 Juillet 2010 20h48 »

Bon j'ai quand même testé l'eau ce soir ( mais pas ce matin il y a du progres) ,
ammoniaque = 0 
mais nitrite toujours aux alentours de 0,2 / 0,3 mg / L 
si demain matin c'est la même chose je ferai quand même un petit changement d'eau
« Réponse #144 le: Lundi 12 Juillet 2010 20h54 »

C'est mieux au moins!
« Réponse #145 le: Lundi 12 Juillet 2010 21h03 »

C'est mieux au moins!
oui car l'ammoniaque avec ces chaleurs est encore plus dangereux que les nitrites, plus l'eau est chaude plus l'ammoniaque est toxique , donc me voilà rassurée à moitié

mais je pense que les nitrites vont baisser doucement maintenant que l'ammoniaque est à 0 , et puis jeudi mon ami Philippe va m'aider à comprendre le problème
« Réponse #146 le: Vendredi 16 Juillet 2010 11h31 »

Bonne nouvelle, 
ammoniaque toujours 0 et nitrite en baisse , je dois être encore à 0,1 mg / L contre  0,25 mg / L il y a 3 jours
Autre bonne nouvelle j'ai changé mon filtre et aussi la disposition du FAG , c'est bien plus cohérent comme installation, normal cette fois ci je me suis fait aider, 
Mon ancien filtre était sous dimensionné pour mon bassin et  le nouveau est surdimensionné, donc  je suis contente 
J'ai vu qu'il y avait quelques fuites ce matin, une au niveau de l'UV car même si on a rien changé on l'a bougé et les tuyaux ou raccords ont dû jouer, une autre fuite au niveau d'un "back wash"  plus importante, mais j'ai pas envie de vider le filtre tout de suite, je vais voir comment je peux faire .. 
Mais bon Hormis ces deux petites fuites, que du bonheur 
les photos sont sur mon autre post post 

J'ai commandé un nouveau multichambre
« Réponse #147 le: Vendredi 16 Juillet 2010 14h19 »

oufff
« Réponse #148 le: Vendredi 16 Juillet 2010 14h29 »

oufff
tu l'as dit, enfin je respire

Philippe m'a dit que mes poissons allaient bien, je nourrie une seule fois par jour tant que je ne suis pas à O Nitrite et je repasse à 2 puis 3 fois par jours d'ici 8 jours

je viens de refaire mes test et avec les test en goutte API ammoniaque = 0
et nitrite entre 0 et 0,25 , comme hier,
en fait sur ce test pour 0 la couleur est bleu genre un bleu des mer du sud
et 0,25 c'est violet
et là je suis à bleu , un bleu plus foncé que le bleu du 0 , mais je ne suis plus violet du 0,25 , alors que je l'étais depuis plus de 10 jours,   et pourtant on a remué la crasse hier puisque Philippe est même descendu dans le bassin avec sa combinaison pour nettoyer la pompe et l'eau est tres trouble aujourd'hui
« Réponse #149 le: Vendredi 16 Juillet 2010 14h37 »

Étais-ce sale?
« Réponse #150 le: Vendredi 16 Juillet 2010 22h05 »

Étais-ce sale?

la pompe était pleine de vase 

Mais on n'a pas pu passer l'aspirateur au fond car l'eau était redevenue verte car j'avais arrêté mes UV , avec le nouveau filtre et l'UV de nouveau branché je devrais pouvoir voir le fond de nouveau et je pourrais alors passer l'aspirateur. Selon Philippe il y a pas mal de déchets mais ce n'est pas non plus catastrophique 

Pour passer l'aspirateur il faut que je puisse voir ce que j'aspire 

Et le fait d'avoir remué le fond en descendant dans le bassin a rendu l'eau trouble : donc l'eau est trouble et verte, j'attends que tout ce soit stabilisé pour intervenir avec l'aspirateur et puis dans le nouveau filtre il y a beaucoup masses filtrantes neuves puisque bien plus grand que l'ancien , il va leur falloir un certain temps pour être colonisées par les bactéries, mais ça devrait aller assez vite
« Réponse #151 le: Samedi 17 Juillet 2010 03h35 »

Donc il pense que ton accident d'ammoniaque est dû à quoi?
« Réponse #152 le: Samedi 17 Juillet 2010 10h36 »

Donc il pense que ton accident d'ammoniaque est dû à quoi?

Plusieurs facteurs sans doute : trop de déchets et filtre qui n'a pas suivi , les fortes chaleurs aussi , j'ai sans doute trop nourrie au début de la canicule, or lorsque l'eau est au dessus de 25 degré il faut nourrir surtout le matin tres tôt quand l'eau est plus fraiche.

Sinon entre 20 et 25 degré on peut nourrir 3 à 4 fois par jour sans problème si la filtration suit

J'ai beaucoup plus de poissons que l'année dernière , bref c'est un ensemble de choses mais il m'a dit que beaucoup de personnes avaient ce problème  en bassin depuis le début des fortes chaleurs

De toute manière c'est décidé j'agrandi mon bassin l'année prochaine
« Réponse #153 le: Samedi 17 Juillet 2010 10h43 »

« Réponse #154 le: Samedi 17 Juillet 2010 11h06 »

oui pour pouvoir mettre plus de KOI 

et je vais donner une bonne partie de mes PR, surtout tous les juniors orange, j'en ai plein,  mais je garde tous mes adultes de plus de 2 ans et mes 3 zigotos ; le plus difficille sera de les attraper
« Réponse #155 le: Samedi 17 Juillet 2010 13h43 »

Mes paramètres aujourd'hui ( test en goutte) 

PH = 8 ( comme toujours ) 

KH = 9 
GH = 12 

PH, GH et KH sont donc OK 

Ammoniaque = 0  OK également 

Nitrite = pas détectable sur bandelette ( pas fiable les bandelettes ) 
test en gouttes = Trace de nitrite je suis un peu au dessus de 0 mais bien en dessous de 0,2 , or je suis restée entre 0,2 et 0,4 durant une semaine 

Nitrate = 25 ( c'est à cause des changements d'eau que j'ai dû faire suite à ma poussée d'ammoniaque et pic de nitrite il y a 10 jours ) car mon eau du robinet est à plus de 40 MG / L de nitrate 
j'avais moins de 5 avant les gros changements d'eau ( 30 % et 15 % pour faire baisser ammoniaque et nitrite) 

je respire enfin, le plus dur est passé 

Il faut que je surveille mes poissons de prêt car ils ont subi ammoniaque et nitrite durant plusieurs jours et même si aujourd'hui ils paraissent en forme je sais qu'ils ont été affaiblis . J'ai d'ailleurs je pense que j'ai un début de pourriture des nageoires sur mon mâle jaune
( boué)  le haut de sa nageoire dorsale ( le cartilage) commence à noircir et je n'aime pas ça du tout  

La pourriture des nageoires est dans 90 % des cas la conséquence d'un pic de nitrite. Rien ne sert de traiter un poisson tant qu'on a des nitrites, ensuite, si la pourriture n'est pas trop importante, elle guérie toute seule une fois que les paramètres sont de nouveau OK 

Si jamais ça continue sur ce PR, je pense que je serai obligée de le mettre dans une bassine avec un peu de sel durant quelques jours. 

Le nouveau filtre devrait empêcher ce genre de problème dans l'avenir
« Réponse #156 le: Samedi 17 Juillet 2010 13h47 »

on croise les doigts ..... 
« Réponse #157 le: Samedi 17 Juillet 2010 13h49 »

on croise les doigts ..... 
moi aussi 

mais je respire quand même

tu viendra me voir à ton retour
« Réponse #158 le: Samedi 17 Juillet 2010 14h49 »

yes ..
« Réponse #159 le: Lundi 19 Juillet 2010 10h35 »

Salut Kathy! un petit mail pendant les vacances. Mon bassin se porte bien, et Boissets a grandi; sa robe orangée se constelle un peu plus de petites tâches blanches, un vrai futur arlequin! et j'ai un bébé noir qui est devenu tout blanc avec une petite tâche orange sur le museau pendant mon absence de 10 jours. quelle surprise à mon retour! 
C'est un voisin qui les a nourris pendant mon absence, et pour ne pas faire de bêtises je lui avais indiqué une quantité inférieure de nourriture par rapport à ce que je donne: quand on n'a pas l'habitude on a tendance à gaver... mais tout le monde se porte bien, c'est l'essentiel!
« Réponse #160 le: Mardi 27 Juillet 2010 10h57 »

Nitrite = 0 

Ammoniaque = 0  

et mon eau est assez claire pour que je vois le fond 
« Réponse #161 le: Mardi 27 Juillet 2010 11h15 »

C'est super!heureuse pour toi.
« Réponse #162 le: Mardi 27 Juillet 2010 13h13 »

Kathy, je viens de penser à un truc: si quand tu as placé ton UV contre ton eau verte, un max d'algues unicellulaires sont mortes, peut être que ça a fait un source de pollution non?

Ou alors c'est l'inverse, l'eau verte d'un coup ça annonçait qu'il y avait une pollution et ça allait donner ammoniac et nitrites ensuite
« Réponse #163 le: Mardi 27 Juillet 2010 13h32 »

Kathy, je viens de penser à un truc: si quand tu as placé ton UV contre ton eau verte, un max d'algues unicellulaires sont mortes, peut être que ça a fait un source de pollution non?

Ou alors c'est l'inverse, l'eau verte d'un coup ça annonçait qu'il y avait une pollution et ça allait donner ammoniac et nitrites ensuite

c'était un tout , j'avais beaucoup de vase au fond et une eau tres verte, mon filtre n'a pas suivi et du coup mes masses filtrantes étaient tout le temps sale et je devais les nettoyer ( avec de l'eau du bassin) mais trop souvebt. Ensuite le FAG a aidé mais effectivement l'UV a cramé beaucoup d'algues et ça a ajouté aux déchets du bassin et aussi par rapport à l'année dernière j'ai 3 fois plus de PR adultes et 2 KOI, plus les fortes chaleur avec une eau à plusde 26 degré durant plusieurs jours

tous ces éléments réunis ont fait que j'ai eu poussée d'ammoniaque sur poussée d'ammoniaque et nitrite.

le fait d'avoir changé de filtre, passé l'aspirateur a beaucoup aidé.  J'ai ajouté des bactéries pour aider, donc cupé l'UV que je rallumerai d'ici quelques jours lorsque les nouvelles masses filtrantes du filtre seront toutes colonisées ,  je vais nettoyer de nouveau la pompe situé dans la fosse ce week-end et passé un dernier coup d'aspirateur

j'espère que les ennuis sont terminées mais vu que j'ai maintenant un filtre surdimensionné + un préfiltre à grille,  je devrais avoir des meilleures paramètres 

et au printemps prochain je pense que j'agrandirai d'au moins 15 M3 afin d'avoir un bassin d'au moins 20 M3, en fait je vais faire à gauche du bassin une fosse de 1M80 de profondeur et sans palier et la plus large possible, ensuite je réunirai les deux bassins par une rivière pas large mais suffisamment profonde pour que les poissons puissent passer d'un endroit à l'autre. J'achèterai un filtre à douche afin d'avoir 2 lignes de filtration dont une que je pourrais même garder en marche l'hiver afin de ne plus avoir de problème au printemps.

j'ouvrirai un post sur l'agrandissement

mes poissons vont bien  pour l'instant et j'espère qu'ils n'ont pas été trop affaiblis car cela a duré presque 1 mois avec au plus haut des nitrites à 0,25 et de l'ammonium à 1 MG donc avec un PH de 8 et une eau à 26 degré à ce moment là =  6 % d'ammoniaque toxique sur les 1MG d'ammonium - soit 1 X 6 % = 0,06 mg/ L d'ammoniaque or l'ammoniaque est dangereux au dessus de 0,02 ,
( Ce pourcentage qui donne le taux d'ammoniaque une fois qu'on a le résultat des test de couleur est publié un peu partout ) plus l'eau est chaude et plus le PH est haut plus l'ammonium présent se transforme en ammoniaque
« Réponse #164 le: Mercredi 28 Juillet 2010 23h34 »

yaou!
« Réponse #165 le: Jeudi 29 Juillet 2010 07h09 »

yaou aussi!
« Réponse #166 le: Jeudi 29 Juillet 2010 08h49 »

j'ai crié victoire trop vite, hier de nouveau une poussée d'ammoniaque ,
« Réponse #167 le: Jeudi 29 Juillet 2010 13h40 »

J'ai lu ton post entièrement et franchement, je t'admire. On voit les vrais passionnées.
Je ne peux que te souhaiter bon courage, vu comment tu t'acharnes à améliorer la condition de vie de tes poissons, ça ne peut qu'aller mieux.
« Réponse #168 le: Jeudi 29 Juillet 2010 14h17 »

combien?
« Réponse #169 le: Jeudi 29 Juillet 2010 14h22 »

De beaux projets d'amélioration.

Et zut pour l'ammoniaque!  Pas facile, l'aquariophilie.
« Réponse #170 le: Jeudi 29 Juillet 2010 14h42 »

j'ai crié victoire trop vite, hier de nouveau une poussée d'ammoniaque ,
Il faut que t'arrives à savoir d'où ça vient, c'est pas normal ses montées à répétition.
« Réponse #171 le: Jeudi 29 Juillet 2010 16h33 »

Il faut que t'arrives à savoir d'où ça vient, c'est pas normal ses montées à répétition.

J'ai changé mon filtre il y a 15 jours seulement, donc même si j'y ai placé les masses filtrantes de l'ancien, le filtre étant 4 fois plus grand il y a donc plein de masses filtrantes neuves et qui ont donc 15 jours, il faut donc que l'intégralité des masses filtrantes du nouveau filtre soient colonisées pour que je sois enfin tranquille ( en cette saison encore 8 jours et ça devrait être bon)

Et si vous saviez en bassin il y a souvent en cette saison chaude des petites poussée d'ammoniaque  et nitrite que 90% des personnes ignorent car elles ne teste pas leur eau tous les jours et c'est normal de ne pas tester tous les jours ? sans compter les personnes qui n'ont même pas de test pour l'ammoniaque 

moi je test tous les jours nitrite, ammoniaque et PH depuis 1 mois ( puisque je sais que j'ai des soucis) donc dés que je ne suis pas à O je le sais alors même que tout à l'air d'aller bien dans le bassin. Si je testais une fois par semaine comme avant je passerai sans doute à côté d'une petite poussée d'ammoniaque et /ou nitrite qui arrive souvent en bassin lorsqu'il fait tres chaud 

En ammoniaque je suis tres leger puisque d'après le test   SERA et API j'ai aux alentours de 0,25 avec un PH de 8 ( toujours stablee c'est déjà ça) et température moyenne de l'eau est de 24 degré soit taux d'ammoniaque = 0,25 X 5 % = 0,0125 mg d"ammoniaque

Les test nous donne le taux d'ammonium ( même ceux d'Api) à nous ensuite de calculer l'ammonique

j'ai donc des traces d'ammoniaque et je surveille et je réduis la nourriture ( encore) donc je ne m'inquiète pas trop et pas de nitrite.

Demain je passe de nouveau un coup d'aspi dans la fosse et hier du coup j'ai vidangé mes chanmbre ( + back wash) et j'avais plein de boue mais ça c'est normal en cette saison d'avoir de la boue qui reste au fond  du filtre et donc ne retourne pas dans le bassin, d'ou l'intérêt des vidanges

Un bassin ne réagit pas du tout comme un aqua car il y a de la vase et de la boue et dés qu'il fait chaud les paramètres sont variables, donc des poussée d'ammoniaque voir de nitrite sont plus courante en bassin qu'en aqua ( enfin pour ce dernier si on fait une bonne maintenance sinon on en a aussi) 

cette année j'en ai trop car j'ai eu trop de déchet et un filtre pas assez grand finalement et surtout on a eu des périodes de tres fortes chaleur et dans ce cas les poissons produisent plus d'ammonium

et pour finir qui mesure ammonium et nitrite tous les jours en bassin ? pas grand monde et sans doute passe t'on à côté d'une petite poussée d'ammoniaque ou de nitrite sans le savoir tant que les poissons sont en forme
« Réponse #172 le: Lundi 02 Août 2010 14h03 »

voici mes paramètres ce matin ( et ce depuis plusieurs jours)

PH 8 
GH = 13 
KH = 9 
N03 ( nitrate)= < 5 
N02 ( nitrite)  = 0 

Ammoniaque = 0 

J'ai repéré un poisson blessé  ( un noir de 2 ans ) mais je n'arrive pas à l'attraper . Je vais mettre de l'IMMUNOGEN dans mon bassin dans le courant de la semaine, une reconstituant du mucus à base d'Aléro verra fera du bien à tout le monde car l'ammoniaque et les nitrites qui ont été présent dans mon bassin durant plusieurs jours peuvent avoir notamment endommagé le mucus des poissons, donc un petit coup de pouce maintenant que tout est OK

PS :j'ai placé dans mon filtre une alerte ammoniaque,  c'est pour aqua mais dans le filtre c'est tres pratique. Tout va bien
« Réponse #173 le: Lundi 02 Août 2010 15h14 »

ohhhhhh
« Réponse #174 le: Vendredi 20 Août 2010 17h21 »

Juste pour dire que mes paramètres sont toujours bon , 0 Nitrite et 0 ammoniaque et mon eau est si limpide que je peux voir les plis de la bâche tout au fond, je suis vraiment contente d'avoir changé de filtre et d'avoir ajouté un FAG, filtration au top, poissons en pleine forme, eau limpide, que du bonheur 
Pages : 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Partenaires - Sitemap
Fancygoldfish © 2008-2010 - Tous droits réservés -