|
« le: Dimanche 15 Novembre 2009 10h44 »
| |
Bonjour,
Des sortes d'algues brunes ont colonisé les tuyaux de mon filtre externe Tétratec (tuyaux d'entrée, et plus particulièrement celui de sortie de filtre) mis en route il y a 4 semaines et j'ai un peu peur des effets sur la santé de mon poisson. Je pense qu'il est temps que je les nettoie.
Comment vous y prenez-vous pour les nettoyer (les trucs et astuces de chacun sont les bienvenus), et à quelle fréquence ?
Amicalement,
Cath
|
| Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici |
|
|
« Réponse #1 le: Dimanche 15 Novembre 2009 10h50 »
| |
Moi j'utilise une brosse à tuyaux de la marque JBL, le produit s'appelle Cleany. Et c'est facile, tu le rentre dans le tuyaux du filtre tu fais un allé et tout est propre, mais il faut mettre un récipient du coté ou sortira la ".erde". Je le fais a chaque fois que je vois qu'il y a un peu d'algue dans mes tuyaux environs une fois tout les 3-4 mois. Ps : les algues présentent dans les tuyaux ne sont pas néfastes pour la santé des poipois, cela réduit juste le débit du filtre. voilouuu
|
| Pour le respect des droits d'auteur, veuillez ne pas reproduire totalement ou partiellement le contenu du site. Pour tout renseignement, merci de contacter l'administration du site ici |
|
|
« Réponse #2 le: Dimanche 15 Novembre 2009 11h02 »
| |
Rien à craindre pour tes poissons...
|
|
|
« Réponse #3 le: Dimanche 15 Novembre 2009 11h21 »
| |
Super. Merci pour vos réponses. :)
Je remarque que mes tuyaux se salissent très vites comparés aux tiens, LBa2. Est-ce que c'est lié à la taille respective de nos aquariums (le mien est un 54l) ou à un mauvais entretien de ma part?
Je fais un changement d'eau de 30% 2 fois par semaine, en utilisant un aspirateur à déchet, et rince les masses filtrantes tous les 15 jours. Je n'ai pas encore nettoyé le rotor mais pensais le faire tous les 2-3 mois.
Ça vous semble correct ?
Je pensais procéder de la même manière lorsqu'Ob sera dans le 125l, mais comme j'aurai deux filtrations (filtre interne Juwel BioBox et Tétratec 400 que je vais transférer), je pensais rincer alternativement les masses filtrantes (donc 1 filtre par semaine).
Sinon, dernière question, concernant le 125l, est-ce qu'un changement d'eau de 45% une fois par semaine serait OK, vu que l'aquarium est plus grand (105l net) ou il vaut mieux que je continue à faire 2 changements d'eau de 30%?
|
|
|
« Réponse #4 le: Dimanche 15 Novembre 2009 11h32 »
| |
Non, se n'est pas de faute, tu fais bien, chaque aquarium est différent, quand je disais que j'enlevais que tout les 3-4 mois...en faite au bout d'un mois il y a de nouveau des algues dans les tuyaux mais en petit quantité, on voit que le tuyaux devient brun.
Ton entretien est ok.
Pour les changements d'eau du 125 litres, un changement d'eau de 25-30% toutes les semaines suffiront.
|
|
|
« Réponse #5 le: Dimanche 15 Novembre 2009 11h42 »
| |
OK, merci Lba2. :)) Et en parlant de nettoyage, je ferai bien de m'y mettre...
|
|
|
« Réponse #6 le: Dimanche 15 Novembre 2009 11h55 »
| |
OK, merci Lba2. :)) Et en parlant de nettoyage, je ferai bien de m'y mettre...
éhéh moi c'est fait, mes 2 aquas sont ok .gif)
|
|
|
« Réponse #7 le: Dimanche 15 Novembre 2009 14h18 »
| |
Moi je fais comme lba2
|
|
|
« Réponse #8 le: Dimanche 15 Novembre 2009 15h29 »
| |
OK. :) Je vais suivre votre exemple.
|
|
|
« Réponse #9 le: Dimanche 15 Novembre 2009 22h37 »
| |
J'avais acheté un produit du même type pour la même raison, ça marche très bien. Par contre, il peut être pratique d'être à deux pour réaliser l'opération.
|
|
|
« Réponse #10 le: Lundi 21 Décembre 2009 02h23 »
| |
Moi je me demandais; je veux laver mes tuyaux mais je ne sais pas par oû commencer. Quand je vais diviser les joints l,eau à l'intérieur va couler partout non? Ensuite pour le remettre en marche on fait comme la mise en marche initiale? Désoler pour la question nunuche mais ca me fait un peu peur.
|
|
|
« Réponse #11 le: Lundi 21 Décembre 2009 04h53 »
| |
Heu ... je n'ai pas tout compris à ton problème.
Quand tu arrêtes ton filtre externe, l'eau ne circule plus donc en démontant ensuite le tuyau il n'y a que l'eau qui est emprisonnée dedans qui va couler.
je ne sais pas si ça t'aide lol
|
|
|
« Réponse #12 le: Lundi 21 Décembre 2009 12h29 »
| |
Moi je crois avoir compris ta question.
Donc moi j'arrête le filtre de dévisse les 2 tuyaux du filtre aspiration/refoulement et puis je passe ma tige dans le sens aqua vers filtre, et toute la m.... s'en va dans un sceau que j'ai placé à l'endroit des tuyaux dévissés.
|
|
|
« Réponse #13 le: Lundi 21 Décembre 2009 13h49 »
| |
Ah d'accord! Merci. Je pense que je vais prendre mon courage à 2 mains et essayer. Par contre, j'ai peur de ne plus pouvoir connecter les tuyaux ensemble ou que ce soit moyennement sécure. Je ne les ai jamais touché! Chaque fois que je touche à mon filtre j'ai peur de rester coincé et de ne pouvoir le remettre en marche! .gif)
|
|
|
« Réponse #14 le: Lundi 21 Décembre 2009 22h13 »
| |
quand tu vas séparer les tuyaux des coudes en plastique, tu vas dévisser un écrou en plastique. Quand tu remonteras le tout, il faudra bien maintenir le tuyau enfoncé au max quand tu revisseras et hop De toute façon, si c'est mal revissé, quand tu remettras ton filtre en route tu verras des bulles s'échapper dans l tuyau, tu pourras alors resserrer le tout
|
|
|
« Réponse #15 le: Mardi 22 Décembre 2009 01h30 »
| |
J,ai eu plus de peur que de mal. J'avais tellement peur d'enlever les tuyaux mais finalement ca s'est super bien passé et fut beaucoup plus facile que je pensais, et rapide. Voilà 4 heures que mon filtre a repris son débit et quel changement de clarté de l'eau!!! C'est pas croyable comment elle est cristalline! je suis vraiment contente! Leçon: ne pas attendre 2 ans pour nettoyer ses tuyaux!!
|
|
|
« Réponse #16 le: Mardi 22 Décembre 2009 01h38 »
| |
Et en plus j'ai fini de retirer tout mon mur de mousse. Je préfère je crois. Ca fait plus propre sans. C'est juste dommage que j'aie eu à perdre un poipoi pour réaliser que j'étais mieux de le retirer. Une semaine de moins et Mon beau Tempura serait toujours là. .gif)
|
|
|
« Réponse #17 le: Mardi 22 Décembre 2009 03h28 »
| |
Arfffff je comprends, le mur de mousse de Java c'est pas du tout adapté pour un bac à PR. Ils sont magnifiques dans les bacs Amano mais dans les bac à PR bonjour la cochonnerie. Entre les PR qui en grignottent, les algues qui s'y collent et le stockage de crottes !!!
J'ai renoncé au bout de 3 mois et mes filtres m'ont dit merci lol
Pour les tuyaux, autre astuce: les tuyaux verts s'encrassent moins que les transparents blancs.
Par conter si qqun a un truc pour bien nettoyer les coudes des cannes de rejet et d'aspiration je suis preneuse.
|
|
|
« Réponse #18 le: Mardi 22 Décembre 2009 03h39 »
| |
En effet, mon filtre était toujours encrassé plein de mousse de Java! C'était la galère! Là je crois que ca va mieux aller. Oufff. Déjà je trouve que le bac a l'air plus propre et clair juste avec le retait de la mousse. Maintenant je vais devoir entretenir la vitre du fond par contre.... mais bon c'est correct. Mes tuyaux sont verts. Les clairs s'encrassent plus facilement peut-être à cause de la lumière qui les traversent et forment des algues? Maintenant je me demande si je devrais m'acheter un autre poipoi ou juste garder mes 4. Ils commencent à grossir les mimis.
|
|
|
« Réponse #19 le: Mardi 22 Décembre 2009 07h25 »
| |
Tu as un 240L brut donc si tu enlèves le volume occupé par les décor et le gravier ça te fait à peine + de 200L net. Du coup 4 pépères c'est le maximum
|
|
|
« Réponse #20 le: Mardi 22 Décembre 2009 13h21 »
| |
"Par conter si qqun a un truc pour bien nettoyer les coudes des cannes de rejet et d'aspiration je suis preneuse. " Il existe des petites brosses au bout d'une tige de metal souple et articulée qui permet d'aller dans les coins et coudes. J'en ai une et c'est bien pratique.
|
|
|
« Réponse #21 le: Mardi 22 Décembre 2009 16h34 »
| |
Oui moi j'ai pris aussi une brosse spirale pour nettoyer et ca été un jeu d'enfant! Ce n'est vraiment pas cher et ca aide beaucoup. Alors 4 poipois serait le max? Ils ne sont pas très gros, juste le Ryku de Karell est assez costaud! J,en avais 6 mais bon j'en ai perdu 2 et ne les ai pas remplacé. Avec 5 je trouvais ca correct. Alors 4 c'est bon. À moins que je tombe éperdument amoureuse ;) ou si quelqu'un a besoin de s'en débarasser d'un. Merci pour votre aide pour mon débit Du coup ce matin je vérifie encore le débit et, je trouve qu'il a encore diminué. .gif) bizarre
|
|
|
« Réponse #22 le: Mercredi 23 Décembre 2009 03h27 »
| |
Chimèle, le machin au bout d'une spirale c'est le goupillon dont parlait Lba plus haut? J'en ai un je ne parviens pas à lui faire prendre un virage à 90° pour nettoyer les tubes coudés... Ou alors on ne parle pas de la même chose... C'est comme une brosse à biberon en miniature c'est ça? je crois que celui que j'ai doit avoir la zone des poils trop longue et donc ben ça ne passe pas au moment du virage, nickel pour les tuyaux mais pas pour les coudes
|
|
|
« Réponse #23 le: Mercredi 23 Décembre 2009 03h48 »
| |
Bien moi le mien les poils sont supers souples. alors ca passe partout. Et la "corde" l'est aussi alors c'est facile. Oui ca ressemble à une brosse à biberon mais souple.
|
|
|
« Réponse #24 le: Mercredi 23 Décembre 2009 03h52 »
| |
Oui pareil les poils sont souples mais au milieu des poils il y a une petite tige (qui tient les poils) de 3 cm environ et ben cette tige là elle ne se plie pas ..... ou alors j'ai rien compris mdrrr
|
|
|
« Réponse #25 le: Mercredi 23 Décembre 2009 12h50 »
| |
Essayes de la plier avant de la mettre dans le tube. Normalement c'est flexible.
|
|